Retour arrière

 

AIDEZ NOUS A RESTAURER L’EGLISE DE SAINT AUBIN d’APPENAI, et le petit patrimoine communal (lavoir, calvaires,..)


Connaissez vous Saint Aubin d’Appenai?

Dépêchez vous de réparer cet oubli. Sans vouloir accorder une préférence et paraître pousser à la promotion de cette ancienne paroisse, on ne vantera jamais assez ses beautés et ses richesses.
    Il faut la parcourir par monts et par vaux pour en ressentir tout le charme, un charme inhabituel fait de collines boisées, de vallons ombragés, de petites routes verdoyantes, de modestes ruisseaux bruissants, serpentant prés de manoirs disséminés, avec au bourg
une église étonnante des 12eme et 16eme siècles, qu’on est surpris de trouver en si bel état, toute fière d’être dédiée à Saint Aubin et d’avoir connu Madeleine de la Peltrie  (*)

(*) Elle vécut au Manoir de Rouillé à St Aubin d’Appenai avant de partir au Québec pour y fonder le couvent des Ursulines.

Cette église fut construite au 12ème siècle et reconstruite au 16ème siècle après un incendie. Son abside et l’archivolte de l’entrée dont les sculptures sont inspirées de motifs du haut Moyen-Age témoignent du style roman.
    Le clocher-porche présente une succession de retraites à larmier en bec de corbin sur quatre niveaux (
16eme siècle) et a la particularité de présenter au sommet à chaque angle quatre gargouilles.
    L’ escalier en vis pour accès au clocher est en chêne avec une main courante à gorge du
16eme siècle


Des travaux importants de restauration (escalier, beffroi permettant ainsi de sonner, manuellement, les cloches à toute volée ! façades extérieures, murs intérieurs, menuiseries,..) ont été réalisés en 2002 et 2003.


Une seconde tranche est nécessaire pour restaurer une partie de la charpente, la couverture, et la sacristie.


PARTICIPEZ A LA SAUVEGARDE DE CE PATRIMOINE

Sous le couvert de la Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique par la loi du 2 juillet 1996, nous avons lancé une souscription pour la restauration du patrimoine communal et en priorité de l’Eglise.
Vos dons nous permettront de mener à bien cette restauration, de mettre en valeur notre patrimoine et le transmettre aux générations futures.

Télécharger le bon de souscription

Retour arrière